Dépassement de soi, stress, épuisement... ces mots ne sont que trop familiers dans le tourbillon de notre vie quotidienne. Si vous êtes une mère qui travaille, cela peut être particulièrement vrai car vous jonglez avec les exigences d'un emploi à temps plein et les besoins de votre famille. En passant rapidement de la maison au travail et vice-versa, vous pouvez à peine trouver le temps de manger un morceau, de faire quelques courses, d'aller chercher les enfants à l'école et de les aider à faire leurs devoirs, de préparer les repas, de faire la lessive, et la liste est longue. Les nuits tardives et les matins matinaux peuvent ajouter à la fatigue constante que vous ressentez. Vous vivez peut-être sur une dose d'adrénaline régulière et, parfois, vous êtes tout simplement épuisé au point de vous épuiser. Avant que vous ne soyez totalement dépassé et épuisé, voici quelques suggestions pour renverser la situation en prenant chaque jour un temps d'arrêt délibéré pour recharger vos batteries. Si vous pensez que vous n'avez pas le temps, sachez qu'aucune de ces activités ne doit prendre plus de vingt minutes. Essayez-les et vous verrez peut-être qu'elles font toute la différence dans la façon dont vous vous sentez dans votre vie.
Mettez-vous à l'aise et méditez
Si vous faites partie des personnes qui se sentent coupables lorsqu'elles s'assoient et se tournent les pouces, cela peut demander un peu d'entraînement. Mettez littéralement vos pieds en l'air, que ce soit sur un pouf ou sur une pile d'oreillers, puis fermez les yeux et méditez. Lorsque votre corps se repose, laissez votre âme et votre esprit se reposer également. Sentez littéralement le stress quitter votre corps et concentrez-vous sur la relaxation dans tous les sens du terme et dans toutes les parties de votre être. Si des pensées culpabilisantes commencent à vous envahir et que vous pensez que vous devriez vous lever et poursuivre votre liste de choses à faire, repoussez fermement ces pensées et profitez de votre repos.
Prenez un bon bain
Pour vous détendre, rien de tel qu'un bon bain trempé à la fin de la journée. N'oubliez pas d'ajouter des bulles ou des huiles et des sels de bain. Si vous avez envie d'allumer une ou deux bougies, c'est encore mieux. Encore une fois, ne vous précipitez pas... il ne s'agit pas de "faire le travail" le plus vite possible. Il s'agit de prendre un temps d'arrêt pour détendre le ressort serré du stress qui s'est accumulé tout au long de la journée. Accordez-vous au moins vingt minutes et profitez-en. Et quand l'eau devient froide, faites le plein.
Lisez un livre avant de vous coucher
Tout le monde a besoin, de temps en temps, d'une histoire passionnante, encourageante et édifiante qui nous transporte dans un autre monde. Quels que soient vos goûts en matière de lecture, essayez d'avoir un ou deux livres sur votre table de chevet et lisez quelques pages avant de vous endormir. Cela peut vous aider à oublier l'agitation de la journée et à vous préparer à dormir et à vous ressourcer avant d'affronter une nouvelle journée le lendemain. Si vous êtes un rat de bibliothèque qui adore lire, vous devrez peut-être vous discipliner pour ne pas rester debout trop tard à lire, sinon vous ressentirez les effets de la fatigue le lendemain.
Allez courir ou nager
L'exercice est un excellent moyen de se vider l'esprit et de s'aérer le cerveau. Si vous n'aimez pas courir ou nager, essayez une douce promenade dans la nature ou une séance d'entraînement à la salle de sport. Bien que votre corps puisse se sentir fatigué, si vous faites l'effort de faire régulièrement de l'exercice, vous commencerez à ressentir un changement positif, non seulement sur le plan physique, mais aussi dans votre état émotionnel et mental. La natation est particulièrement bénéfique car l'eau enveloppe doucement votre corps et vous pouvez sentir le stress commencer à se dissiper.
Tenez un journal
La tenue d'un journal est l'un des moyens les plus efficaces de réduire le stress pour de nombreuses personnes. Un journal est une chose très personnelle et il peut prendre la forme que vous souhaitez. Certains l'utilisent pour noter leurs pensées et leurs sentiments, tandis que d'autres s'expriment par le biais de dessins, d'œuvres d'art ou de poèmes. Trouvez ce qui vous convient et passez une vingtaine de minutes à vous changer les idées sur les exigences de votre vie. N'hésitez pas à écrire, dessiner ou colorier à votre guise, simplement pour vous détendre et enregistrer quelque chose de vous sur les pages vierges et compatissantes de votre journal.
Écoutez votre musique préférée
La musique peut être un outil puissant pour atteindre le cœur, l'âme et l'esprit. Chacun a son genre, son chanteur ou sa chanson préférés. Prenez le temps de vous asseoir tranquillement en laissant une belle musique vous envahir et raviver votre être de l'intérieur. Peut-être avez-vous envie de chanter avec elle, ou pas. Si vous jouez d'un instrument de musique, laissez cette créativité vous rafraîchir et vous recharger en passant du temps à créer votre propre musique et à écouter votre propre chant du cœur.
Respirez profondément
Enfin, prenez le temps de vous tenir devant une fenêtre ouverte, ou sur votre patio ou balcon, et respirez profondément. Comptez lentement jusqu'à cinq en inspirant, puis en expirant. Quelqu'un a posé un jour une question très stimulante : imaginez que vous vous réveilliez ce matin avec seulement les choses pour lesquelles vous avez remercié la veille, qu'auriez-vous encore dans votre vie ? La gratitude est probablement l'un des meilleurs antidotes à la négativité et au stress. Pratiquez-la chaque jour et vous serez étonné de voir tout ce dont vous pouvez être reconnaissant. En respirant et en priant, vous pouvez remettre tout le stress et les soucis de votre vie à celui qui vous a fait et qui sait ce dont vous avez besoin pour vivre cette vie de la meilleure façon possible.