Les stratégies pour être moins anxieux

Les symptômes de l'anxiété peuvent affecter des millions de personnes chaque jour, et la façon dont ils s'expriment peut être assez accablante. De nombreuses personnes présentent des symptômes d'anxiété à des moments de leur vie où elles sont très stressées, déprimées ou remplies d'émotions diverses. Et même si elles souffrent pendant ces périodes, elles peuvent autrement faire face à la vie et fonctionner avec un minimum ou très peu d'anxiété. D'autres souffrent d'anxiété ou de crises de panique sans grand avertissement, et ces sentiments et émotions peuvent empêcher les gens de participer aux activités qu'ils aiment le plus. La bonne nouvelle, c'est qu'il existe de nombreuses stratégies et thérapies qui vous aideront à faire face à la situation et à maîtriser ces symptômes et ces comportements. Voici quelques informations sur l'anxiété, avant d'aborder les moyens de la gérer.

Qu'est-ce que l'anxiété ?

L'anxiété est le trouble de santé mentale le plus diagnostiqué chez les adultes dans beaucoup de pays du monde. En fait, les rapports indiquent qu'environ 19 % des adultes souffrent d'une forme de trouble anxieux. En outre, environ 30 % des adultes souffriront d'un trouble anxieux à un moment ou à un autre de leur vie. Il y aura donc de nombreuses personnes qui en feront l'expérience. L'anxiété est un phénomène assez courant chez les enfants également, les statistiques indiquant qu'un quart des adolescents souffrent d'anxiété ou de symptômes d'anxiété. L'anxiété généralisée ou les attaques de panique, ainsi que les phobies, sont également deux fois plus susceptibles d'affecter les femmes que les hommes. Quoi qu'il en soit, l'impact de l'anxiété sur les deux sexes est le même, mais il semblerait que seul un petit nombre de personnes souffrant de ces symptômes (environ 35 %) cherchent réellement à se faire soigner ou à obtenir de l'aide. Cela montre bien pourquoi des événements comme la semaine de sensibilisation à la santé mentale sont si importants : pour amener les gens à en parler et, espérons-le, à demander conseil.

Eviter le manque de sommeil

Il existe de nombreuses thérapies et de nombreux médicaments efficaces pour lutter contre l'anxiété, mais il y a aussi des choses ou des stratégies que vous pouvez faire vous-même si vous en souffrez. Vous pouvez alors faire face ou gérer vos symptômes, surtout si vous êtes quelqu'un qui ne vit pas ce genre de choses tout le temps. Voici donc quelques-unes des choses que vous pouvez faire pour aider à diminuer vos symptômes d'anxiété. Lorsque vous souffrez d'anxiété, il peut être assez difficile de déterminer la cause exacte de vos symptômes. Une chose que vous pouvez faire est d'écrire ou de tenir un journal sur vos expériences. Ensuite, si vous commencez à voir un modèle, et que vous pouvez vous remémorer des moments passés où vous avez eu des crises d'angoisse, par exemple, vous pourrez voir s'il y a un déclencheur. Il peut s'agir du stress, de la nervosité ou d'un malaise général. Il se peut que vous ne puissiez pas le localiser, car il sera différent pour chacun, mais le fait de noter ce qui se passe à chaque fois peut également vous aider. Le simple fait d'écrire les choses peut être une source de guérison et de soulagement du stress, car cela vous libère l'esprit.

Pratiquer des techniques de relaxation

Les techniques de relaxation, et ce qui fonctionne pour certains ne fonctionne pas pour d'autres, c'est donc une bonne idée de trouver ce qui fonctionne pour vous et vous aide à vous détendre. Il existe des techniques que vous pouvez utiliser pour essayer de vous calmer et d'apaiser votre anxiété. Il peut s'agir simplement de respirer profondément, car cela peut aider à soulager la tension. Donc, si vous êtes dans un moment de panique, prenez une minute pour vous concentrer, fermez les yeux si possible, et concentrez-vous sur votre respiration. D'autres personnes trouvent que le yoga ou la méditation ont un effet calmant, tout comme celles qui aiment rester immobiles et écouter de la musique. La méditation ou le yoga s'accompagnent également de certaines choses, comme les perles de mala, qui peuvent être utiles. Les perles ont des propriétés curatives et énergétiques qui affectent votre corps lorsque vous les portez et les utilisez. Vous pouvez donc vous renseigner sur la façon de choisir des perles de mala si cela vous intéresse. Des choses comme l'exercice ou la lecture peuvent aussi fonctionner pour d'autres. Alors pourquoi ne pas en essayer quelques-unes et voir si l'une ou l'autre fonctionne le mieux pour vous ?

Mettre en place une routine

Avoir une routine est quelque chose qui peut vraiment vous aider à accomplir toutes les choses que vous devez faire chaque jour. Et lorsque vous faites les mêmes choses, il est moins probable que votre anxiété se déclenche, car vous savez ce qui va se passer (bien qu'il puisse y avoir des moments, comme les périodes très stressantes, où les attaques se produisent de toute façon). Lorsque vous avez une routine, vous pouvez également vous assurer que vous êtes en mesure de faire tout ce que vous devez faire pour la journée, ce qui, en soi, peut être un facteur de réduction de l'anxiété. Bien manger et prendre soin de sa santé physique a également un impact sur la santé mentale. L'anxiété est un phénomène qui peut vous amener à vous concentrer sur les aspects négatifs de la vie et vous pousser à ressasser des situations où vous avez l'impression que vous auriez dû agir différemment. Cela peut rapidement déboucher sur des modes de pensée destructeurs et des schémas négatifs dans votre vie. Pour lutter contre ce phénomène, essayez de vous concentrer sur les aspects positifs de votre vie et sur ce qui a bien fonctionné. Vous pouvez également rechercher des commentaires constructifs sur les choses, et vous en donner aussi. Vous pourrez alors vous en servir pour vous améliorer, plutôt que de vous inquiéter de ce à quoi cela ressemble et de penser à tout ce que vous avez fait de mal.